Le lancement du télescope spatial Cheops dédié à l’étude des exoplanètes, qui devait quitter hier mardi la Guyane française à bord d’une fusée russe Soyouz, a été reporté à ce mercredi et des investigations sont en cours, selon l’AFP. “Une analyse des causes (de la défaillance) est en cours pour résoudre le problème. La décision a été prise de reporter le lancement à une nouvelle date : le 18 décembre à 11:54 heure de Moscou (8:54GMT)”, a affirmé l’agence spatiale russe, dans un communiqué publié sur son site Internet. “Lors des dernières opérations avant le décollage du lanceur Soyouz ST-A avec un groupe d’engins spatiaux commerciaux, les équipements automatisés ont détecté une défaillance des systèmes de contrôle”, ajoute Roskosmos.